Le stress avant une opération chirurgicale est tout à fait normal; on va toucher à notre corps et même si on a osé poser quelques questions au chirurgien, il en reste souvent beaucoup qui mobilisent notre esprit. Ceux-ci répondent rapidement par manque de temps sans tenir compte des angoisses non formulées des patients.
Ce moment souvent prévu plusieurs semaines avant génèrent stress et angoisses, on consulte les commentaires sur internet et on se fait des films… Il est donc important d’exprimer clairement ses peurs auprès des équipes médicales.
Par ailleurs, se préparer mentalement à cet acte chirurgical est alors une nécessité. Il existe plusieurs techniques non médicamenteuses tel que la méditation, l’autohypnose, la relaxation, la sophrologie.
De nombreuses études en neurosciences constatent que la force de notre mental a un pouvoir positif sur notre corps.
Un accompagnement en sophrologie ou en autohypnose fonctionne très bien et selon le cas, une à trois séances peuvent suffire pour arriver calmement le jour J. Cela consiste à acquérir des techniques de relaxation, de futurisation et de visualisation positives à utiliser avant, pendant et après l’opération.
Plus le corps sera détendu, mieux se passera l’acte chirurgical et mieux se fera la cicatrisation.
Vous trouverez des avis de mes clients à ce sujet.