Ca y est, c’est son tour, son moment, il (ou elle) prend son envol !
votre enfant quitte la maison….il faut l’accepter car Il est temps de couper le cordon, le libérer, le lâcher, tout en l’accompagnant et en le soutenant vers cette liberté, pour cette nouvelle tranche de vie,
Moins de linge à laver, moins de repas à préparer, moins de mouvements dans la maison…il faut se réhabituer à vivre seul(e) ou à deux.
Et la sensation de vide
se fait sentir, c’est tout à fait normal ! On appelle cela le syndrome du nid vide.
Alors, après avoir digéré la première représentation émotionnelle, on dit non à la tristesse, au sentiment d’abandon, à la solitude ! On range ses émotions et on se réorganise tout en gardant un contact discret.
C’est le moment de renforcer les liens aussi avec ses amis, chercher des activités extérieures, multiplier les liens sociaux pour parer au vide, faire ce que l’on pas eu le temps de faire auparavant, reprendre le sport ou autres activités, profiter de ce temps pour soi et garder une attitude positive.
Avec notre enfant, les relations changent, s’enrichissent car il est devenu adulte maintenant et c’est bien ainsi !
C’est toujours notre enfant, nous restons disponibles et présents si besoin, en soutien, sans l’envahir,
Notre rôle de parents continue mais différemment.
Bien sûr cela dépend de la relation déjà existante avec votre progéniture.
Et si c’est trop compliqué, trop difficile, alors il est important de se faire aider par des professionnels, médecins, psychologues, sophrologues,…